Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'animisme

Publié le par Myriam CHAMAND

Il est loin le temps où l'on considérait le Chamane comme "un manant de magicien qui converse avec les démons" (citation du prêtre Avvakum Petrovitch). Cette description datant du XVII ème siècle n'honore en rien le shaman d'aujourd'hui.


A l'heure actuelle, nous considérons le chamane comme un être sorcier sans moralité, une personnalité triste et vivant en totale apparté, faisant peur.


Aujourd'hui encore des méconnaissances profondes de, nous chamanes, de nos possibilités grandes et surprenantes bloquent considérablement nos relations sociales mais nourrit encore plus notre relation avec l'au-delà ainsi que les esprits avec lesquels nous travaillons jour et nuit pour aider des gens voire beaucoup plus.


Notre "métier" nous encourage tous les jours à exécuter des rituels pour aider les personnes qui nous contactent MAIS force est de constater que le chamane n'a pas sa place dans cette société. Comment doit-on agir pour nous faire connaître, comment peut-on expliquer aux gens que nos dons, nos guérisons, notre savoir nous vient directement de l'au-delà, des esprits si puissants qui nous ont choisi en général à la naissance ? L'inconnu, l'invisible, les non-initiés ne peuvent saisir les différentes nuances des deux mondes.


Alors, pour moi la meilleure des solutions est d'organiser des conférences débats en petits groupes pour permettre aux personnes désireuses de savoir, de poser des questions, de partager leurs expériences et surtout de comprendre notre mode de fonctionnement ainsi de nous dissocier des sorciers qui agissent dans le but de détruire, d'affaiblir nos concitoyens sans moralité et foi.


Nous-mêmes avons eu du mal à accepter cette mission et ce pour toute notre vie à un moment donné ! Dans mon cas, ma punition a été très sévère à plusieurs reprises. Le partage de connaissances est un moyen imparable pour transmettre ! Nos rituels, notre savoir ne peut en aucun cas devenir connu des non initiés mais nos modes de fonctionnement nous représentent et l'essence de nos savoirs représente clairement la vie, l'être humain, l'être guide dans l'au-delà etc ... bref la connaissance de la vie !


Je constate avec joie grâce aux scientifiques, aux ethnologues, botanistes que le chamane est considéré comme une symphonie entre la magie et la science. Ils nous perçoivent sur l'axe du monde.
Ils ont récolté tellement d'informations sur environ cinq siècles d'études, sur nos pratiques, pouvoirs et vision du monde que je l'espère passionnera nos contemporains.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaman


http://fr.wikipedia.org/wiki/Avvakoum



Je vous invite à me donner vos avis à très bientôt !

Commenter cet article